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Historique du Centre d'Entraide

Photo d'entraide 48 couleur

Fondé en 1995, le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie a déjà un long historique au service de la population démunie de la région de Sherbrooke. Cet historique est changeant et dynamique, à l'image du milieu social dans lequel il se déroule. Vous trouverez ci-dessous quelques repères illustrant le chemin suivi par le Centre d'Entraide au cours de toutes ces années vouées à l'amélioration de la condition des personnes vivant dans la pauvreté. Pour un regard plus complet sur l'historique de notre organisme, vous pouvez consulter le document « Au cœur même des familles démunies ».

Bref historique

1er février 1995 Création du Centre d'Entraide Plus de l'Estrie.
1er mars 1995 1er bail commercial au 825, rue Belvédère sud.
1995 Ajout de 30 nouveaux employés, pour un total de 60 employés.
1996 Ajout de 10 nouveaux employés (concierges), pour un total de 70 employés.
14 avril 1997 L’organisme a été désigné comme œuvre de bienfaisance.
1997 Déménagement rue Frontenac.
1998 Publication du « Répertoire candidats ». Ce répertoire, créé par l'équipe du Centre d'Entraide, contient le profil de plusieurs personnes en recherche d'emploi. Il est distribué auprès de 250 entreprises.
25 décembre 1998 Évènement « Sapin de rêve! » à l'Hôtel Delta de Sherbrooke (repas de Noël pour 400 personnes et remise d'un cadeau de rêve à 200 enfants défavorisés). Cette activité majestueuse a été organisée par le Centre d'Entraide afin d'apporter un moment de bonheur inoubliable à des familles démunies de notre région.
1999 Constatation par la direction du Centre d’Entraide de l'importance accrue des problèmes de santé mentale parmi les raisons qui motivent les demandes d'aide. Ce motif est donc ajouté aux statistiques de la clientèle.
Janvier à juillet 1999 Dans le cadre de son projet « Le passage », le Centre d'Entraide met en place une série de mesures visant à favoriser le retour au travail ou aux études de chefs de famille monoparentale à faible revenu, âgés entre 16 et 40 ans.
29 mars 1999 Incendie dévastateur dans les locaux de la rue Frontenac.
Déménagement au Complexe St-Vincent-de-Paul en avril.
Début du nouveau millénaire Première tenue de notre principale activité de financement : « Emballage d’épicerie ».
2000 Participation au salon du bénévolat de diverses écoles. Le Centre d'Entraide désire ainsi sensibiliser les jeunes étudiants à l'importance de s'impliquer dans la communauté par une action bénévole.
Printemps 2000 Le Centre d'Entraide met sur pied la « Loterie-Partage ». Cette loterie, basée sur un concept innovateur de parrainage, permet à une famille démunie de gagner 5 500 $ en bons d'épicerie échangeables au marché d'alimentation Maxi du quartier Centre de Sherbrooke.
2000 Entente avec le Service de police de Sherbrooke pour le filtrage des candidats bénévoles.
Fin 2000 Mise sur pied d'un service de bénévolat pour desservir un plus grand nombre de familles.
Juin 2001 Travaux de démolition et de rénovation au Complexe St-Vincent-de-Paul.
Déménagement au 20, rue King Ouest (en haut de l’ancien terminus d'autobus).
2003 Le Centre a aidé une cliente à retrouver son fils disparu depuis 4 ans.
Mai 2003 Projet de démolition du terminus (Maintenant la SAQ).
Autre déménagement au 421, rue Papineau.
2004 Nouveau partenaire « Solectron ». Les employés de cette entreprise ont réalisé une collecte de fonds par la vente d'articles usagés au profit de notre organisme.
2004 Nouveau partenaire « Faculté de Génie de l'Université de Sherbrooke ». Séance d'entartage pour amasser des fonds au profit du Centre d'Entraide.
Hiver 2004 Partenariat avec le club de motoneige « Harfang de l'Estrie ».
Création de la campagne de levée de fonds « L'Hiver en Folie... pour un peu de magie! ».
Parade du Père Noël (distribution de 500 billets pour randonnées de motoneige).
Organisation d’un « 5 à 7 Reconnaissance » pour les bénévoles ayant participé à l’Hiver en Folie».
2007 Début d’une collaboration avec le service de prévention des incendies afin de nous assurer de la sécurité de nos membres, principalement en ce qui concerne les logements insalubres et l'encombrement majeur.
2008 Dans le cadre de notre activité « l'Hiver en Folie », la journaliste Maryse Mathieu met en œuvre un volet « prévention en motoneige » réalisé par des agents-motoneigistes de la SQ et du Service de Police de Sherbrooke.
Mars 2008 Succession léguée à notre organisme par un ancien client en reconnaissance de notre mission auprès des indigents.
28 janvier 2008 Le Centre d'Entraide, en vue de soutenir son financement, devient un détaillant de Loto-Québec par l'acquisition d'un comptoir au magasin Zellers du Carrefour de l'Estrie.
En juillet 2008 Fabrication d'un nouveau comptoir Loto-Québec.
22 décembre 2009 Le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie est l'heureux gagnant d'une Honda Civic 2002 dans le cadre du concours « Recyclons au suivant » tenu par la compagnie Fix-Auto, le généreux donateur de ce véhicule.
Été 2009 Les deux policiers de la S.Q. qui représentent le Centre d'Entraide au projet « Défi ultime Génacol » (diffusé sur RDS) remportent la victoire et donnent ainsi une grande visibilité à notre organisme.
Été 2009 Lave-auto en partenariat avec l’entreprise Fix-Auto (Sherbrooke Est / Rock-Forest) afin d'amasser des dons pour notre organisme.
2009 Nouveau terminal S8 à notre comptoir Loto-Québec. Ce terminal est plus performant et plus facile d'utilisation.
2009 Création de notre campagne « Récoltons pour un don » (remise de pommes en échange de dons pour notre organisme).
De 2010 à 2013 L'activité « Hiver en Folie » est publiée dans le guide « Petit Futé Motoneige au Québec » et attire des Européens.
2010 et 2011 Partenariat avec le Carnaval de Sherbrooke (navettes gratuites reliant le Carnaval à « l'Hiver en Folie »).
2011 Campagne de levée de fonds : « vente de signets de lecture ».
2011 Activité « l'Hiver en Folie » :
Collaboration du Regroupement des Collectionneurs de motoneiges antiques du Québec - Région Estrie (exposition des pièces rares sur le site de « l'Hiver en Folie »).
Le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie devient écoresponsable en s'engageant à planter des arbres pour pallier les gaz à effet de serre émis pendant notre activité de motoneige. Les plantations ont lieu au printemps 2012 et 2013.
2012 Première randonnée des Personnalités dans le cadre de « l'Hiver en Folie ».
Depuis 2012 Première collaboration pour la Campagne des œuvres charitables des Chevaliers de Colomb du Québec (vente de billets pour un tirage).
2012-2013 « Essai de moto » avec notre partenaire Performance NC (Campagne de levée de fonds).
30 novembre 2012 Fermeture du comptoir Loto-Québec en raison de la fermeture du magasin Zellers.
Hiver 2013 10ième édition Hiver en Folie.  Évènement spéciale : randonnée en motoneige à un homme paraplégique.
Hiver 2013 Soirée Hommage pour souligner la 10ième édition de « l'Hiver en Folie ».
2013 Modernisation du parc informatique.
2014 Concertation avec le réseau de la santé (complémentarité des services).
2015 Célébration du 20ième anniversaire du Centre d'Entraide Plus de l'Estrie. L'évènement se déroule en toute simplicité, ce qui n'enlève rien à la fierté des fondatrices d'avoir fait de cet organisme de charité un succès durable et essentiel pour les familles démunies du Grand Sherbrooke.
2015 Embauche d'une personne contractuelle (superviseure du service à la clientèle).
2016 Au printemps 2016, nous faisons l'acquisition d'une nouvelle voiture (une Honda Fit 2008).
2017 Don pour remplacement d'équipement informatique.
2017 Restructuration des ressources humaines et nouvelle configuration organisationnelle. Les cahiers de procédures ont été révisés en fonction de ces changements.
2017 Ajustement des formulaires d'inscription afin qu'ils reflètent encore mieux la réalité des personnes qui demandent notre aide.
2017 Révision des protocoles pour la gestion des situations d'urgence.
Automne 2017 Nécessaire rafraîchissement des locaux du Centre d'Entraide (peinture, ameublement).
Hiver 2017-2018 Réduction du volume des archives de la clientèle par l'élagage des documents non essentiels. Pour chacun des dossiers-clients archivés, les éléments les plus significatifs au sein du dossier ont été notés à l'intérieur d'un résumé qui sera conservé à long terme. Dans le cadre de ce grand ménage, plus de 1400 dossiers ont été traités.
2018 Réforme exhaustive au niveau administratif (tâches, formulaires, procédures, etc.).
2018 Création d'un formulaire d'accompagnement et montage d'un recueil d'activités.
2019 Activité de recrutement stratégique des ressources humaines. Développement actif du service de bénévolat. Développement du service d'accompagnement.

Mise à jour : 2 octobre 2019
Accueil entraideplus@hotmail.com