Accueil
Mission Historique Statistiques Fondatrices Conseil d'administration Nos services Faire un don Programmes du CLE Postes vacants Bénévolat Hiver en folie Activités spéciales Autres activités Témoignages récents Témoignages archivés
Les programmes du Centre Local d'Emploi (CLE)

Le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie recrute une grande partie de son personnel dans le cadre des programmes et mesures d'employabilité mises en place par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Ces programmes ont pour but d'améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes aux prises avec des difficultés d'intégration au marché du travail.

Notre organisme est associé à deux de ces programmes : le programme PAAS-Action et le programme de subvention salariale. À l'intérieur de ces programmes, notre rôle consiste à fournir aux participants un milieu où ils pourront acquérir de l'expérience dans un cadre de travail réel, et ce dans le respect de leurs difficultés particulières. À travers ce processus d'accompagnement adapté, les participants peuvent développer leurs habiletés et leur confiance personnelle, augmentant ainsi leurs chances de trouver un bon emploi et d'avoir accès à une vie meilleure. C'est dans cet esprit d'entraide que notre Centre s'est engagé dans ce deuxième volet de sa mission auprès des personnes en difficulté.


Description des programmes d'employabilité et comment y participer

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les programmes d'employabilité auxquels le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie est associé, ainsi que des indications de base sur la façon d'y participer. Pour savoir quels sont les postes offerts au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie, consultez notre rubrique sur les postes vacants.


Présentation
Le programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS) Action s’adresse à des personnes prestataires de l’aide sociale ou de la solidarité sociale qui, malgré leur motivation à être actives, ont des difficultés qui freinent leur cheminement et les empêchent de participer aux mesures d’aide à l’emploi.

Le programme a pour objet d’amener les personnes éloignées du marché du travail à atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi Action vise au développement de certaines habiletés préalablement à la participation à une mesure d’aide à l’emploi.

Le PAAS Action propose aux personnes participantes des activités variées, un suivi personnalisé et un accompagnement adapté dans des organismes à but non lucratif, partenaires d’Emploi-Québec.a

a : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, "Programme d'aide et d'accompagnement social, Action", 16 décembre 2011.
[http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/aide-et-accompagnement-social/programme-action] (4 août 2015)


Admissibilité
Ce programme est réservé aux personnes prestataires de l'aide de dernier recours (aide sociale). Veuillez vous informer au Centre local d'emploi pour en connaître les disponibilités.

Postes visés par ce programme au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie
- Commis de bureau
- Agent(e) de bureau
- Aide de soutien


Détails du programme
Pour chacune des personnes admises au programme, la durée de participation est établie en fonction de l'entente prise entre le Centre local d'emploi et le Centre d'Entraide Plus de l'Estrie. La durée habituelle de base est d'environ une année.

La participation se fait au rythme de 20 heures par semaine.

Les participants au programme peuvent avoir droit, en plus de leur prestation de base, à une allocation additionnelle de 130$ par mois ainsi qu'au remboursement des frais de transport et de garde. Ces avantages sont mentionnés à titre indicatif seulement. Vérifiez auprès de votre agent du Centre local d'emploi pour savoir à quels montants vous avez droit.


Présentation
Ce programme s'adresse aux personnes qui éprouvent de la difficulté à se trouver un emploi, mais dont les exigences en terme d'encadrement sont réduites. Les personnes visées par ce programme ont généralement un bon profil d'employabilité, mais souvent leur manque d'expérience ou une difficulté personnelle les empêchent de trouver un travail à leur mesure.

Admissibilité
Vous devez être sans emploi et répondre aux autres critères indiqués par votre agent d'employabilité du Centre local d'emploi.

Postes visés par ce programme au Centre d'Entraide Plus de l'Estrie
- Intervenant(e)

Détails du programme
La durée habituelle du programme est de 27 semaines. La participation se fait au rythme de 35 heures par semaine.

La rémunération est basée sur le salaire minimum en vigueur.

Pour de plus amples informations concernant ce programme, veuillez contacter votre agent d'employabilité au Centre local d'emploi.


Formation et encadrement

Les tâches effectuées par nos participants aux mesures d'employabilité comprennent des activités d'encadrement et de soutien en vue de favoriser le développement d'attitudes, de comportements et d'habiletés requises préalablement à une démarche d'intégration à l'emploi.

Cette mesure se distingue par l'accent mis sur la notion d'insertion sociale en développant :
  • Les habilités de travail :
    • les habiletés domestiques;
    • les habiletés de communication;
    • les habiletés personnelles et sociales;
    • les habiletés en résolution de problèmes;
    • la gestion du quotidien;
    • la préparation au transfert des apprentissages;
    • l'utilisation des ressources du milieu.
  • Formation en secourisme RCR.
Tout au long de leur participation au sein de notre organisme, les membres travailleurs reçoivent quotidiennement l'écoute et l'ouverture des intervenants et des dirigeants du Centre. Mentionnons que l'encadrement exige souvent plus qu'une simple coordination du service, mais demande également de plus en plus de soutien et d'interventions psychologiques. En effet, les problématiques rencontrées par les participants requièrent l'attention constante des dirigeants afin d'apporter une assistance continue dont les interventions permettent de :
  • souligner les efforts et les progrès des participants et d'identifier les points à améliorer;
  • donner du soutien technique ou moral;
  • proposer des objectifs de développement réalistes et dont les résultats peuvent être observables ou mesurables;
  • trouver des solutions aux problématiques personnelles et professionnelles vécues par les participants.

Mise à jour : 8 mars 2019
Accueil entraideplus@hotmail.com